
Sur la photo, nous pouvons apercevoir la détérioration de plusieurs dents du pignon. Il s'agit d'une pièce en plastique. Cette pièce en plastique est réputée fragile et peut se détériorer suite à un effort inhabituel causé par un nœud, le rabotage d'un bois très dur avec une passe de rabotage trop importante, ou même un défaut d'entretien ("dur" dans les paliers d'entraînement du bois. Usure prononcée).
Sur le manuel d'utilisation du combiné, cette pièce n'est pas considérée comme pièce d'usure. Mais elle apparaît sur la liste des pièces pouvant se détériorer accidentellement.
La Société LUREM ayant fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 2013 sans avoir pu bénéficier d'un repreneur, le suivi des pièces détachées n'est plus officiellement assuré à compter de cette époque. Les anciennes concessions de la marque ont pu fournir les pièces détachées qu'elles possédaient encore en stock et ceci pendant encore quelques années.
Une Société dans le Gard fondée par un ancien technicien LUREM s'est spécialisée dans la maintenance en particulier de machine à bois; ainsi que dans la fabrication de certaines pièces détachées.
Après renseignement auprès de cette société, on m'a indiqué que cette pièce était disponible au prix de 53,00 € TTC (port compris). Appel téléphonique du 06/10/2022
Ce pignon dont la référence est :
14 097 017 10 (repère 53 sur l'éclaté du manuel d'utilisation) est constitué d'un pignon d'engrenage de 74 dents de module 1 et d'un pignon à chaîne de 23 dents pour une chaîne dont le pas est 9,525.
On peut donc constater que nous avons affaire ici à des dentures parfaitement normalisées.

Toujours à l'affût de nouveaux défis, j'ai entrepris de réaliser un nouveau pignon à l'aide de mon imprimante 3D. L'impression a été réalisée avec un filament PLA en espérant que ce type de plastique serait suffisamment résistant, et en gardant toujours la possibilité d'acheter un nouveau pignon (53,00 €) si le pignon fabriqué n'était pas assez solide.
Après relevé de toute les cotes, le plan en 3D a été réalisé. Le diamètre de 14 mm sur le plan correspond au diamètre de l'axe de montage du pignon. Cette cote a été augmentée à 14,35 mm sur le plan en 3D pour tenir compte de la dilatation du plastique lors de l'impression. Ainsi le nouveau pignon fabriqué s'est parfaitement positionné sur l'axe après un léger ponçage. La chaîne s"est parfaitement enroulée autour de son pignon 23 dents. Le nouveau pignon s'est parfaitement engrené sur le pignon menant de 9 dents.


Plan du pignon
Pignon en perspective

Après sa réalisation, le nouveau pignon a été remonté sur la raboteuse. Le démontage et le remontage de ce pignon n'est pas très aisé. Il nécessite le déplacement de la table de scie/toupie; ce qui implique un nouveau réglage de cette table en fin d'intervention.
Le nouveau pignon monté sur le mécanisme d'entraînement
Conclusion:
Dans le cas ou cette pièce ne serait plus disponible et que le pignon fabriqué ne serait pas suffisamment solide, il reste une ultime solution qui serait de réaliser la pièce à partir d'un pignon en DELRIN (matière plastique usinée haute résistance) disponible chez certains fournisseurs (par exemple HPC). Pignon en DELRIN qu'on aurait la possibilité d'usiner avec un tour à métaux pour l'adapter en particulier à l'axe de 14 mm et ensuite d'y fixer un disque à chaîne en acier également disponible dans l'industrie ou un disque à chaîne fabriqué en impression 3D en filament PLA. Le pignon à chaîne de 23 dents peut toujours être en plastique sans risque pour lui de détérioration.
L'utilisation d'un pignon d'engrenage en acier (74 dents) à la place d'un pignon en pastique est pour moi à proscrire car le pignon d'entraînement du mécanisme est lui-même en acier et risquerait de se détériorer le premier (pignon de 9 dents) avant que le pignon mené de 74 dents en acier ne se détériore.
Nota:
Sur la raboteuse/dégauchisseuse LUREM LC310, l'ensemble des 2 pignons est constitué en deux partie avec un pignon 74 dents en plastique associé à un pignon à chaîne 23 dents (en acier) et maintenus l'un sur l'autre à l'aide de 2 vis.